TPE
L'odorat et la vue influent -ils le goût ?
Saadou Lycia
Attmane Fatima
PS05 - Lycée Toulouse Lautrec
Le goût
Généralement la langue est l'organe associé au goût. Elle est composée de nombreux organes sensoriels: les papilles, dispersés sur sa surface. On regroupe les papilles d'après leur forme: papilles caliciformes, foliées ou fongiformes. Les bourgeons du goût se trouvent sur les papilles. Il sont composés de nombreuses cellules, qui se régénèrent. Ils contiennent les récepteurs gustatifs permettant de discerner les quatre saveurs fondamentales: le sucré, l'acide (ou aigre), le salé et l'amer.

Shéma de l'anatomie de la langue
Les papilles caliciformes sont regroupées et forment un "V" à l'arrière de la langue. Elles sont sensibles à l'amer et à l'acide.Les papilles foliées sont situées sur les bords de la langue, derrière les papilles caliciformes. Elles sont sensibles à l'acide.Les papilles fongiformes sont les plus abondantes, elles couvrent la pointe de la langue et sont sensibles au sucré et au salé.
Il convient de remarquer que la bouche et la gorge contiennent également des cellules sensorielles qui participent à l'élaboration du goût.
L'anatomie des bourgeons du goût permet de mieux comprendre les mécanismes du signal gustatif. Les bourgeons s’ouvrent en surface pour recevoir le goût et l’envoyer au cerveau. Chaque bourgeon du goût est constitué d’une cinquantaine de cellules gustatives dont la moitié sont dites « chimio réceptrices » (c'est-à-dire sensibles aux éléments chimiques contenus dans les aliments). Ces cellules renseignent aussi sur la texture des aliments (croustillant, piquant, chaud ou froid, …).

Shéma des papilles gustatives


Image de synthèse de bourgeons du goût