top of page

La vue

La vue, l'un des cinq sens de perception, permet d'observer et d'analyser ce qui nous entoure par la réception et l'interprétation de rayonnements lumineux. La vision nécessite l'intervention de certaines zones spécialisées du cerveau qui analysent et synthétisent les informations collectées par l'oeil dont nous pouvons voir la composition ci-dessous.

Les rayons lumineux frappent et se réfléchissent sur les objets. Ces rayons qui cheminent généralement en ligne droite pénètrent alors dans l’œil et dévient lorsqu'ils traversent la cornée, ce processus est appelé réfraction. Par la suite l'entrée de lumière est régulée grâce à l'iris pour contrôler l'exposition de la pupille. Puis les rayonnements traversent le cristallin qui continue d'infléchir les rayons lumineux et les inversent. Enfin l'image de l'objet est projetée à l'envers sur la rétine qui contient les cellules sensorielles de la vision. La rétine est une couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs qui sont appelées cônes et bâtonnets.

  • Les bâtonnets ont une très grande sensibilité à la lumière qui donne la capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit.

  • Les cône, moins nombreux, ont une sensibilité très faible mais leur perception des détails est très grande se qui est favorable à une vision de jour.

Après la collecte de ces informations la rétine transforme l'énergie lumineuse en messages électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf optique et le chiasma optique. Le chiasma optique est une structure en forme de X, qui véhicule les messages du côté opposé du cerveau dans les bandelettes optiques.

Schéma de l’œil

© 2013- 2014 by Lycia & Fatima. Proudly created with  Wix.com

bottom of page